AU PARADIS LE VENDREDI SAINT

Comment le Christ pouvait-il être au paradis le vendredi avec le bon larron si, dimanche, Dieu n’a pas abandonné son âme au séjour des morts ?
( cf. Luc ch.23 v.43  et  Actes des Apôtres ch.2 v.27)

« Père, je remets mon Esprit entre tes mains. » ( Luc ch.23 v.46)

L’Esprit du Christ s’est-il séparé de son corps et de son âme au moment de sa mort ?

La montée de son Esprit entre les mains du Père, le dépôt de son cadavre dans le tombeau, et la descente de son âme au séjour des morts donnent à le penser.

 - Le Siracide prescrit de se consoler d’un mort dès que son esprit est« parti ». (cf. Si 38/23; + Eccte 12/9)

- L’esprit de la fille de Jaïre est « revenu » en elle quand Jésus l’a ressuscitée. ( cf. Luc 8/55)

- S.Pierre a écrit que le Christ a été « rendu vivant » par l’Esprit quand Il est ressuscité ( cf. 1P 3/18).

- S.Paul a écrit que l’esprit est l’un des trois éléments constitutifs de l’Etre humain, avec son corps et son âme ( cf. 1 Th 5/23), et ce n’est pas le seul passage du Nouveau Testament où l’on trouve cette distinction : « La Parole de Dieu pénètre jusqu’à la séparation de l’âme et de l’esprit. » ( Heb 4/12 )

- Le prophète Zacharie a écrit : « Le Seigneur a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. » ( Za 12/1)

- Jésus a déclaré : « C’est l’Esprit qui rend vivant; la chair ne sert à rien. » ( Jn 6/63 : la chair ne sert à rien pour rendre vivant, évidemment.) Dans la vision des ossements desséchés ( Ez 37 /9), les corps rénovés ne sont pas vivants tant que l’Esprit n’a pas soufflé sur eux. (Se reporter au fichier Corps réveillés Jésus endormi)

L’esprit est cognitif ( cf. 1Co 2/11), capable d’avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui. ( cf. Jn 4/24)

L’âme est le siège des sentiments humains, de la culture, de la volonté, de la conscience de soi en tant qu‘être humain. ( Le Pape Honorius III a été déposé pour avoir soutenu que le Christ n’avait qu’une seule volonté.)

 Le séjour des morts ( « Shéol » pour les Hébreux; « Hadès » pour les Grecs; « Enfers » pour les Latins) :

- « La mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l’insensé. » ( Eccte 2/16)

- « Les vivants savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien. »

( Eccte 9/5)

- « Il n’y a ni activité, ni raison, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas. » ( Eccte 9/10)

 A sa mort, le Christ a subi dans son humanité les conséquences de sa condition humaine.

 MAIS

- « Ma chair elle-même reposera dans l’espérance que tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts; tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption. » ( Ac 2/26,27)

- « Dieu l’a délivré des affres de la mort, car il n’était pas possible qu’il restât en son pouvoir. » ( Ac 2/24)

- « Le Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’exerce plus d’empire sur lui. » ( Rm 6/9)

 

Absent dans la dépouille mortelle de Jésus crucifié ( « Père, je remets mon Esprit entre tes mains. »), l’Esprit du Fils unique de Dieu a été restitué à son humanité, quand il est ressuscité pour que s’accomplisse la Promesse qu’il ne verrait pas la corruption.

L’Esprit du Christ était le lien de son « HYPOSTASE » ( l’union de ses deux natures, divine et humaine), et rien de spirituel ne pouvait être accompli sans son Esprit.

- « Mis à mort par la chair, il a été rendu vivant par l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison… » ( 1P 3/18,19)

- « L’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » ( Eccte 12/7) mais certains

esprits vont ensuite « en prison » , avec certains anges. ( cf. Jd 6)

 - « Le Seigneur soit avec vous. »

- « Et avec votre esprit. »

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