SIMON CHOISI PAR LE PERE

 

Jésus a donné à Simon le surnom de « Pierre » dès le premier regard, parce qu’il  savait que Simon croirait en lui et que sa mission serait fondamentale. ( cf. S.Jean 1/42)
Bien plus tard, effectivement, Simon a témoigné de sa foi devant tous les disciples en répondant le premier :
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » , révélation particulière, prodiguée à un particulier par une Personne particulière ( « Heureux es tu, Simon, fils de Jean, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les Cieux ! » S.Matthieu 16/16,17)

Simon a dévoilé sa révélation et Jésus l’a investi de la mission correspondant à son surnom, mission confiée au rocher de rendre inébranlable la maison construite dessus : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. »
( S.Matthieu 16/18)

 Il est admis que le Christ a commencé à bâtir son Église le jour de la Pentecôte, quand S.Pierre s’est distingué des autres apôtres en s’adressant à la foule des Juifs et des habitants de Jérusalem : « Israélites, écoutez ces paroles ! »  Actes 2/14...22...40.

S.Pierre a été « préconnu » par le Père, par le Fils, et par le Saint Esprit;  son élection est d’origine trinitaire.

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » prophétisait à S.Pierre  qu’il accomplirait une mission de base, en exhortant un Peuple de base.

Après l’ascension de Jésus, par qui s’est répandu parmi les frères le bruit que S.Jean ne mourrait pas
 (cf. Jean 21/23)
Par S.Pierre, qui avait mal interprété l’annonce de la Venue du Seigneur, et qui a dû plus tard tempérer les ardeurs qu’il avait éveillées. (cf. sa seconde épitre)

Tous : Pierre , Jean, Jacques, Paul, espéraient une « Parousie » dans peu de temps ( multiples références).

S.Paul, sentant sa mort prochaine, a fini par envisager un Retour du Seigneur du vivant de la 2nde génération chrétienne ( cf. 2Tm 3/1; 4/6).

Les apôtres n’ont donc pas ordonné de « successeurs » dans la perspective d’une attente multiséculaire, mais des chefs transitoires qui encadreraient les multiples églises pour quelques temps encore.

CEPENDANT, AU FIL DES GENERATIONS, LA PRIMAUTE D’HONNEUR DE L’EVEQUE DE ROME ETAIT PROPICE A L'UNITE.

 

            Accueil    Commande    Liste des Enigmes                                                                                                    Enigmes  

 

Création et design: Gérard Hesse 13190 Allauch  Copyright 2005-2010