Moïse privé de terre promise
Le Seigneur
lui dit : « C’est là le Pays que j’ai promis par serment à Abraham, à
Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta descendance. Je te l’ai fait
voir de tes yeux; mais tu n’y entrera pas ! »
( Deutéronome
ch. 34 v. 4)
RETROSPECTIVE :
Le Seigneur dit à Moïse : « Prends le bâton et rassemble la communauté, toi et Aaron, ton frère. Vous parlerez au rocher, sous leurs yeux, et il donnera son eau; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher et tu feras boire la communauté et son bétail. »
Moïse prit le bâton qui était devant le Seigneur, comme celui-ci le lui avait ordonné.
Moïse et Aaron réunirent l’assemblée en face du rocher. Moïse leur dit :
« Écoutez je vous prie, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous ? »
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il en sortit de l’eau en abondance. La communauté but, et son bétail aussi…
…Alors le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Parce que vous n’avez pas eu assez de foi en moi pour montrer ma Sainteté sous les yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le Pays que je lui donne. »
Ce sont là les
eaux de Mériba (« querelle ») où les Israélites cherchèrent querelle au
Seigneur, qui montra sa Sainteté parmi eux.
( Livre des
Nombres ch. 20 v. 7 à 11, 12, 13)
Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis à Moïse de pénétrer en terre promise ?
Qu’avait-il
fait de mal ?
Il n'avait pas montré la Sainteté du
Seigneur sous les yeux des Israélites.
Dieu avait
ordonné à Moïse de parler au rocher sous leurs yeux, pour en faire sortir de l’eau, mais
Moïse a utilisé son bâton, comme il en avait reçu l’ordre précédemment,
en d’autres circonstances.
( cf. Livre de
l’Exode ch.17 v.6)
Beaucoup plus tard, l’auteur de l’épître aux Hébreux a exhorté les croyants à persévérer dans la foi au Christ, par crainte de s’exposer à une colère identique à celle qu’Israël avait connue pour avoir exaspéré Dieu, à force de le mettre à l’épreuve dans le désert.
Tous ceux qui
étaient tombés dans l‘incrédulité sont morts, et aucun n’a pu pénétrer en terre
promise.
( cf. Hébreux ch.3 v.14 à 19)
L’exhortation de S.Paul aux Romains manifestait le même souci :
« Si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la Bonté et la Sévérité de Dieu : Sévérité envers ceux qui sont tombés, et Bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette Bonté; sinon, tu seras retranché toi aussi.
Quant à eux, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés
… » Romains ch.11 v. 22,23.
Quand le Fils de Dieu était dans le monde, quiconque ne croyait pas en son Nom se rendait coupable d’incrédulité. (cf. Jean ch.3 v.18)
L’avertissement aux pharisiens était éloquent :
- « Si vous ne
croyez pas que Je Suis , vous mourrez dans vos péchés. »
( Jean ch.8
v.24)
Dans le même Esprit, le Christ a prévenu ses disciples quand il est monté au Ciel :
« …Proclamez
l’Evangile…celui qui ne croira pas sera condamné. »
( Marc ch.16
v.16)
La doctrine du Logos spermatikos, d’après laquelle le Logos, avant
sa venue, avait semé des parcelles de Lumière même en dehors du Judaïsme, est incompatible avec la Parole de Jésus à la Samaritaine :
« Le salut vient des Juifs. » ( Jean ch.4 v.22)
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