3 jours et 3 nuits en 36 heures

 

Puisque la pierre du tombeau du Christ a été roulée  le vendredi soir et qu’il est ressuscité le dimanche matin, son tombeau est resté clos pendant 36 heures.

Comment décompter le temps pour comprendre que « le Fils de l’Homme est resté au cœur de la terre 3 jours et 3 nuits » ? ( le signe de Jonas  dans l’Evangile selon S.Matthieu ch.12 v.40 )

Selon S.Augustin :

«  On ne peut trouver le compte des 3 jours et des 3 nuits que si , d’après la manière de parler des Écritures , le tout est compris dans la partie…
(en l’occurrence, si tout le vendredi est compris dans la partie du vendredi où se situe la mise au tombeau.) … Il faut donc prendre une nuit et un jour pour un jour naturel … (dans la perspective adoptée par S.Augustin , la nuit précède le jour , conformément à la succession initiale des soirs et des matins dans la Génèse.) …de cette façon , le 1er jour comprend la fin du vendredi , le 2eme est entier avec ses 24 heures de nuit et de jour; quant à la nuit suivante, elle fait partie du 3eme jour. »

( cf. S.Thomas d’Aquin  Somme théologique III Quest. 51 art .4  sol .1 )

 

De cette façon, effectivement, le 1er jour comprend la fin du vendredi, etc…, mais il n’y a pas de nuit du vendredi , puisqu’elle devrait succéder au jeudi soir et la mise au tombeau serait avancée de 24 heures.

Il manque donc une nuit à la méthode de S.Augustin pour décompter le temps correspondant au signe de Jonas.

Autre manière de procéder :

Le Christ est ressuscité le troisième jour , conformément aux Écritures :

« Après deux jours il nous fera revivre ; le troisième jour, il nous relèvera. » (Livre d’Osée ch.6 v.2). Noter que le pluriel est un pluriel de majesté, et que les « deux jours » ne sont pas deux jours de vie. 

Enseveli le vendredi , premier jour ( de sa mort ), le Christ est resté enseveli par son cadavre tout le samedi ,second jour ( de sa mort ), et il est ressuscité le dimanche, troisième jour (de sa mort ).

C’est le nom des jours qui sert au décompte dans le signe de Jonas, et non pas leur durée.

  

Le dimanche de la Pâque du Christ est le premier jour du nouveau calendrier de la nouvelle création , création exposée désormais du matin au soir parce qu’elle a débuté par la Lumière de la résurrection , Lumière qui a séparé « hier »  et « aujourd’hui » , comme il est écrit :

«  Tu es mon Fils ; moi , AUJOURD’HUI , je t’ai engendré. » 

(Livre des Actes des Apôtres ch.13 v.33, où S.Paul applique le Psaume 2 verset 7 à la résurrection du Christ.)

Engendré Fils de Dieu pour l’éternité dans son humanité également, le Christ sortant de son tombeau était  « le Premier-né d’entre les morts ».

 Reste à savoir comment décompter les 3 nuits du signe de Jonas : « de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du gros poisson, de même le Fils de l’homme sera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. » (Mat 12/40)

 - «  Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala  vient au tombeau le matin , alors qu’il faisait encore sombre , et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. » (Jn 20/1 : entre chien et loup. )

D’après le signe de Jonas, 3 nuits venaient de se succéder à Jérusalem, et il ne peut s’agir de la nuit du vendredi, de la nuit du samedi et de la nuit du dimanche, puisque la nuit du vendredi est en dehors de la perspective du tombeau quand la nuit précède le jour.

La nuit du vendredi étant exclue du calcul, l’on compte alors 2 nuits seulement.

Par contre, si la minuit du dimanche marque le tout début d’un 1ermatin , celui du Jour du Seigneur (parce que l‘obscurité régnait encore quand la pierre du tombeau a été enlevée), un nouveau calendrier régit le Temps  (chaque jour possède 2 nuits) , et l’ancien dimanche perd rétrospectivement une mi-nuit au profit du samedi.

Dans cette nouvelle perspective temporelle, 3 nuits ont séparé le vendredi soir du dimanche matin 00 h , pour le Fils de l’Homme comme pour  Jonas : La nuit du vendredi de 18 h à 24 h - du samedi de 00 h à 06 h - et du samedi de 18 h à 24 h.

Par ce signe mystérieux dont ils devraient se contenter, Jésus a avisé ses détracteurs que l’Ere de la Fin des Temps serait inaugurée par sa résurrection , preuve de sa messianité. (« Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe ? Eh bien, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. »)

 VERIFICATION :

 - « c’était la première heure quand ils le crucifièrent. » Mc 15/25

- « c’était la préparation de la Pâque, c’était environ la sixième heure.

[Pilate] dit aux Juifs : Voici votre Roi. » Jn 19/14

 

 

La troisième heure, par rapport au lever du soleil (à l époque) , c’est-à-dire 09 h du matin ?

La sixième heure, par rapport au lever du soleil (à l époque) , c’est-à-dire 12 h ?

Jésus aurait-il été crucifié à la troisième heure et présenté au peuple à la sixième heure ?

La sixième heure repérée par S.Jean était la sixième heure du matin , comptée à partir de 00h.

 S.Jean a écrit son évangile à la fin du 1er siècle ap. J-C , bien après la destruction du Temple de Jérusalem , qui n’était pas encore survenue quand S.Marc a écrit le sien.

Le Signe de Jonas prophétisait aux détracteurs de Jésus la fin du calendrier liturgique et du culte mosaïque !

 

            Accueil    Commande    Liste des Enigmes                                                                                                    Enigmes  

 

Création et design: Gérard Hesse 13190 Allauch  Copyright 2005-2012