Est-ce « le Fils de l’Homme » qui est descendu du Ciel ?

Après le discours du « Pain de Vie » dans lequel il avait déclaré être descendu du Ciel, Jésus a interrogé certains de ses disciples : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’Homme monter où il était auparavant… » ( Jn 6/61,62)

Cette Parole signifiait-elle que le Fils de l’Homme était au Ciel avant de descendre sur terre ?

La deuxième Personne de la Sainte Trinité possédait-elle son humanité avant de s’incarner ? Le Fils de l’Homme avait-il une chair glorifiée avant de ressusciter ?

 Il doit y avoir une autre compréhension de la Parole du Christ pour ses disciples sceptiques :

- Cela vous choque de m’entendre dire que je suis descendu du Ciel; mais quand vous me verrez monter au Ciel, serez vous toujours choqués de m’avoir entendu dire que j’en suis descendu ? -

En constatant l’ascension, ces disciples admettraient plus volontiers le principe d’une descente préalable.

 Les deux phrases de Jésus n’étaient pas de la théologie mais de la rhétorique, et il s’est désigné comme étant le Fils de l’Homme parce qu’il ne pouvait pas se désigner comme étant alors la deuxième Personne de la Sainte Trinité avant son Incarnation .

 Par ailleurs…Trois chapitres avant le discours du Pain de Vie, Jésus aurait dit, en parlant de lui-même : « le Fils de l’Homme qui est au Ciel » ( Jn 3/13) .

Mais s’il avait été au Ciel pendant qu’il parlait, il n’aurait pas dit « auparavant » un peu plus tard, toujours pendant qu’il parlait. Cet « auparavant »  ( Jn 6/62) réduit à néant la possibilité d’une référence au don d’ubiquité en Jn 3/13, verset douteux, absent des manuscrits du texte majoritaire, erreur probable d’un copiste qui a fixé sa réflexion du moment.                                  ( Se reporter au fichier Généalogies évangéliques)

 

 

            Accueil    Commande    Liste des Enigmes                                                                                                    Enigmes  

 

Création et design: Gérard Hesse 13190 Allauch  Copyright 2005-2012