EGO EIMI

    La traduction « du Monde Nouveau », en Matthieu 27/53, introduit une parenthèse et le nom « gens », qui ne se trouve pas dans le texte grec.

    Le traducteur a déduit le nom «gens» du fait que le verbe «sortir» est au pluriel , ce qui serait grammaticalement possible; mais le verbe «sortir» est au pluriel parce qu’il a «saints» pour sujet (v. 52).

    Pour que le verbe «sortir» ait un autre sujet, il faudrait obligatoirement (d’après la grammaire grecque) qu’il soit dans le texte, entre «saints» et «sortir», ce qui n’est pas le cas.

Jean 8/58  « ego  eimi » (Je  Suis)
Exode  3/14  (Version grecque des Septante) «ego  eimi» (Je Suis)

 - « Je  Suis », au présent, est très proche de «Vous saurez que Je Suis», sans parenthèse
    ( Jn 8/58.......Jn 8/28)

  - L’ouverture des tombeaux rapportée par Matthieu (27/52), après l’élévation du Fils de l’Homme qui avait fait dire à Jésus «Vous saurez que Je Suis», ressemble fort à l’ouverture des tombeaux qui a fait dire à Dieu :
    «Vous saurez que Je Suis l’éternel.» (Ezéchiel 37/13)

 - La résurrection des corps précède de peu l’ouverture des tombeaux chez Ézéchiel, et lui succède de peu chez Matthieu.

 - «Je vous amènerai sur le sol d’Israël» (Ez 37/12) n’est pas sans rapport avec l’entrée dans la Ville Sainte
 (Mat 27/53)

 

    De plus :

- Ez 37/12 n’évoquait pas le retour de la captivité à Babylone, parce que ce ne sont pas des ressuscités qui en sont revenus. (v.13 : «Je vous ferai monter de vos tombeaux, Ô mon Peuple»)

- Chez les prophètes, «Vous saurez que Je Suis l’Eternel» est la formule stéréotypée que Dieu utilise pour garantir des prodiges favorables ou défavorables à Israël. (Plusieurs références)

 Pourquoi Jésus a-t-il dit seulement «Vous saurez que Je Suis» et non pas «Vous saurez que Je Suis YHWH»?

Parce qu’il possédait l’Etre du Père sans être sa Personne, qui avait parlé à Moïse.

 «YHWH» est le Nom de l’Etre de Dieu dans la Personne du Père, qui s’est révélé à Israël avant que la Personne du Fils lui révèle qu’il possède lui aussi l’Etre de Dieu.

«YHWH» n’est pas le Nom propre à une Personne mais le Nom propre à un Etre: l’Etre de Dieu que le Fils partage avec le Père.

S’il se révélait du Ciel, le Fils pourrait dire lui aussi «Je Suis l’Eternel»; mais il ne pouvait pas dire «Je Suis l’Eternel» quand il était à la fois Dieu et Homme , parce qu’il était à la fois Dieu et mortel (ce qui n’implique pas que Dieu ait été mortel).

 Se reporter aux fichiers : Généalogies évangéliques puis Corps réveillés Jésus endormi.

 

            Accueil    Commande    Liste des Enigmes                                                                                                    Enigmes  

 

Création et design: Gérard Hesse 13190 Allauch  Copyright 2005-2010